Un parcours consacré au Marketing
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Marketing tarifaire et Analytics au Club Med (1988-1996): mise en place d’un reporting d’activité commerciale hebdomadaire, mise en place d’un système de prévision des ventes, coordination commerciale tactique européenne, établissement du pricing.
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VP Développement d’une Startup de Revenue Management (TIMS, devenue Optims, puis rachetée par Amadeus. 1966-1997): consulting en marketing tarifaire, direction de projet, formation, pour les médias, l’hôtellerie, la location de voiture, les hôpitaux.
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Directeur du Yield Management au Club Med (1997-2001): conception, développement et mise en exploitation d’un système de Yield Management intégrant transport et hôtellerie. Cadrage et staffing du back-office. Création d’un outil et d’un département d’ Aide à la décision.
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Directeur de la Tarification chez SFR (2002-2006): définition et mise en œuvre de la stratégie tarifaire (cadrage stratégique, MOA des développements des fonctionnalités tarifaires). Cadrage et mise en place d’innovations tarifaires stratégiques (« Happy Zone » et « Offre Famille »)
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Directeur des études et segmentation chez SFR (2007-2017): gestion et pilotage de l’activité études Marketing de SFR (B2C, B2B). Pré et Post-test de communication, cadrage de marché, test et bilan d’Offres, baromètres de perception. Réalisation de segmentations, mise en place de l’insightment, mise en place d’un système de 8 baromètres récurrents, reengineering régulier des dispositifs.